lundi 9 mars 2009

28 juin 2008

Je suis un petit peu embêté, là. C'est que, voyez vous, au milieu des explosions de joie de telle ou telle communauté à l'occasion de la victoire de l'une ou l'autre équipe dans l'actuel championnat de foot, que je ne boude pas, il se passe aussi des choses qui ne sentent décidément pas très bon. Je pense à la mise à l'ombre de ces gens, ex-militants et sympathisants d'une cause à mes yeux perdue, au motif qu'ils auraient eu des contacts avec des membres d'une association terroriste italienne. Que les choses soient claires monsieur le fonctionnaire de la sûreté qui m'écoutez peut-être je n'ai aucune sympathie pour les mouvements de libération de quoi que ce soit, je réprouve résolument l'action violente sous toutes ses formes et, surtout, je ne supporte absolument pas que le premier révolutionnaire venu prétende agir au nom du peuple en général et du mien en particulier. Donc, s'il vous plaît, ne venez pas me réveiller lundi matin avec vos sections d'assaut comme au cinéma. D'ailleurs, la sonnette ne marche plus à mon premier étage et je risque fort, déficient auditif que je suis, de ne pas entendre le vacarme de la porte d'en bas défoncée à coup de je ne sais quel objet contondant. Ce que je ne supporte pas non plus, je peux bien vous le confier, monsieur le fonctionnaire de la sûreté de l'état, c'est la légèreté avec laquelle sont taxés de terrorisme ceux qui, c'est bien leur droit, tout de même, manifestent leurs convictions et leur engagement dans le cadre de la lutte de classes qui, selon moi, reste tout à fait d'actualité quoi que puisse en dire Madame Milquet à la télévision. Certes, je ne peux que trouver bien obsolète la phraséologie de certains en cette matière, je le répète, je ne partage en aucune manière leurs modes d'action passés, cela ne m'empêche pas d'éprouver pour eux, au moins un sentiment de sympathie. Cela dit, j'ai, en outre, la désagréable impression que ce fameux et bien vague terrorisme dont les journaux nous assurent qu'il fait peser sur notre tranquillité de graves menaces, est aussi bien un excellent repoussoir et qu'il tombe à pic. On se souviendra de la mise en alerte de certaines forces de police, il y a quelques mois, sensée dissuader de sombres et mystérieux comploteurs, au moment où la situation politique intérieure en était au sommet de l'absurdité et que des voix commencaient à s'élever un peu partout pour dire que la comédie n'avait que trop duré. Pour le coup, la prétendue menace n'a semblé émouvoir que ceux qui nous assurait de sa réalité et de son imminence alors que le bon peuple continuait de vaquer à ces mesquines et vaines occupations que sont le travail et la dilapidation du pouvoir d'achat qu'il permet. Plus visiblement que jamais, cette époque est sordide, cruelle et loufoque, le monde de l'argent-roi et du commerce est peut-être ce qui est arrivé de pire dans l'histoire de cette pauvre chose hébétée qu'est devenue l'humanité de ce côté-ci du globe et enfin, oui, il est parfaitement licite que d'aucuns et moi avec, s'insurgent contre cela et le fassent savoir. Ces gens ont au moins le courage de leurs convictions et de leur engagement et ils le paie chèrement. Mais enfin... les vacances sont toutes proches pour beaucoup; je vais encore bien m'amuser de voir les aéroports pris d'assaut par des foules d'inconscients et les avions en retard, les bouchons géants sur les autoroutes et autres manifestations du génie propre à notre race. J'irai, quant à moi, un peu à la campagne, mon pas tranquille et nonchalant me mènera auprès de celle que j'aime par dessus-tout et qui sait si bien m'accueillir: la tendre, douce et apaisante Nature.







Aucun commentaire: