mercredi 11 mars 2009

9 novembre 2008

C'était très drôle, l'autre jour... enfin, drôle, c'est une façon de parler. Mais je vous raconte. J'avais du temps devant moi et, soudainement, sans crier gare, l'envie me prend d'aller au cinéma. Etonnant, non ? Je me laisse gentiment aller à ce simple désir, je prends le bus, je marche juste ce qu'il faut et me voici devant le beau cinéma «Sauvenière» que le monde entier nous envie. J'entre, j'exhibe modestement mon laissez-passer et me voici dans cette grande salle aux sièges mauves et violets à l'heure où les gens raisonnables sont au bureau, à l'atelier, à la bourse et autres lieux de perditions. Et qui vois-je, là, assis à la dernière rangée, son bloc-notes sur les genoux ? L'ami Jean-Lou, pour les intimes, Dupont pour les autres. Qui était là pour les besoins de la cause, à savoir le film de la semaine de l'autre dimanche, le dernier Woody Allen que j'avais hâte de découvrir et qui m'a inspiré les commentaires que voici. Les deux héroines de cette histoire, dont vous connaissez l'essentiel, sont à mon sens bien plus emblématiques que ce qu'il paraît au premier abord. Si l'une s'inscrit résolument dans la tradition séculaire du mariage prochain et se pose en exemple de vertu et de sérieux, pendant que l'autre ne s'encombre pas de considérations moralisatrices et vit sa vie avec légèreté, dans l'attente joyeuse de l'aventure sous toutes ses formes, elles sont ici l'une et l'autre, selon moi, bien sûr, comme l'incarnation de deux manières de s'inscrire dans le monde. D'un côté l'esprit de lourdeur, l'adhésion aux normes dominantes; de l'autre, le visage de l'insouciance et de l'ouverture enjouée aux êtres, aux évènements, à ce qui fait une vie artiste. Cela dit, les choses ne sont bien sûr pas aussi simples que cela et je me dois de nuancer mes propos. Car enfin, dans cette histoire, la jolie brune promise à son futur époux, tombe tout de même sous le charme ravageur du vilain séducteur, n'est pas loin de remettre en question le rassurant statut qui est le sien pour, finalement, rentrer dans le rang mais, je vous le demande, dans quel état ? Elle a franchi la dangereuse frontière des interdits, la voici troublée devant les mystères de la passion, éblouie par de dangereuses mais ô combien attirantes perspectives et de cela, elle ne guérira pas. Goûter à la liberté ne va pas sans le désir d'y goûter d'avantage, que le ciel se dégage des lourds nuages des certitudes et voici qu'un soleil nouveau éclabousse l'azur. Nous voici devant le parfait inconnu, les vieilles convictions paraissent des barrières qui ne demandent qu'à être franchies, le charmant précipice fait figure de paradis et puis, soudain, la belle aurore s'assombrit, il faut redevenir sérieux. Et les regrets, peut-être se mêleront-ils aux remords ? Mais on s'installera dans le confort douillet des habitudes et la vie, morne parfois et sans surprises, ira son cours paisible. Et pourquoi pas, après tout ? Il n'y a pas de certitudes ni de vérités valables pour tous. A chacune et à chacun d'aller son chemin. On peut-être heureux dans une vie à deux et partager un quotidien dont l'éclat et la valeur n'ont de compte à rendre à aucune instance. On peut aussi assumer une solitude relative, et laisser venir à soi la part d'imprévus, les rencontres heureuses et les sourires éphémères. On peut aussi bien se bercer des illusions de sa liberté qu'accepter sereinement les menues contraintes et servitudes de la vie courante. Ceux-ci, chaque matin, se retrouvent ensemble, à peine changé du jour d'avant et le soir s'endorment dans un même lit. Celui-là, à certaines heures, lui manque le bonjour d'un visage aimable, le bonsoir d'une âme réconfortante, le partage du repas, la main glissant sur sa joue quand il part pour l'atelier, l'usine ou les champs. Il n'y a pas de vie exemplaire. Il y a la vie tout court. Il faut seulement la vivre avec courage et sérieux et saisir cela qui advient pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout, surtout, qu'il y ait de l'amour, encore de l'amour, toujours de l'amour... Le reste est sans importance.




Aucun commentaire: